Les lins sont arrivés !

lin-oekotex-nantes

J’attendais avec impatience de vous en parler, j’ai ENFIN trouvé la perle rare avec ces lins certifiés Oeko-tex ! Je ne vous cache pas que cela a été un parcours du combattant pour vous proposer du lin à un prix raisonnable et dont je connais la provenance ! Je vous raconte tout ça et je vous les présente au passage ! 

Pourquoi le lin est difficile à trouver ?

Il s’avère que la France est une grande productrice de lin mais malheureusement seulement en culture ou destiné aux grosses industries. La plupart du temps, afin de transformer le lin en tissu on exporte en… Chine. Dommage. 

J’ai donc tenté de contacté des responsables de filière de lin en France pour obtenir des noms de fournisseurs en lin français et qui ne part pas à l’autre bout du monde se faire filer et teinter, pas de réponses claires ou pas de réponses tout court !

J’ai fini par trouver un fileur de lin en Belgique ! Le lin vient de Belgique et est filé et teint dans le même pays. Le bilan carbone me correspond un peu mieux ! Et cerise sur le gâteau, nous avons un 100% lin sans viscose ! Parce que ça aussi c’était difficile à obtenir… 

J’ai appris dans mes recherches que les pays baltes étaient de gros producteurs de lin également. Je n’ai pas pousser ma recherche plus loin mais c’est une piste à creuser même si je préfère privilégier les pays limitrophes. 

Bref, trêve de bavardage, je vous présente ces beautés, d’une fluidité à tomber !

Du 100% lins, du beau, de l’oeko-tex

Alors ces lins ?! oui ça vient, ça vient ! Mais laissez moi vous les présenter avant ! 

Ces lins belges sont donc du 100% lin, non mélangé avec de la viscose ou du coton et sont certifiés Oeko-tex. Pourquoi ne pas avoir pris du bio me direz vous ? 

Je vous lais pouvoir proposer de beaux tissus mais également à un prix raisonnable pour vous comme pour moi ! Et le lin bio certifié GOTS reste encore un peu cher, je préfère patienter !

Il manque le noir en photo qui est vraiment impossible à prendre mais il est tout aussi beau !!

Et si cette matière vous fait trembler pourquoi ne pas venir en atelier Projet Personnel afin de réaliser votre robe, short ou encore chemisette avec nous ?

Et pour plus d’inspiration, rendez vous sur notre page Pinterest, vous pourrez y voir des associations de patrons possible avec ce merveilleux lin !

Retour haut de page