La solution DIY à celles.ceux qui n’auraient pas de biais pour réaliser le patron du débardeur mais aussi pour tou.te.s les couturier.e.s en mal de biais !
Les étapes afin de réaliser son propre biais
Nous allons voir les étapes afin de réaliser votre biais DIY. Pour cela il vous faudra un coupon de tissu 50x50cm, une règle, des épingles, des ciseaux, un fer à repasser et une machine à coudre évidement !
Couper un carré de tissu de 40×40 cm et coupez-le dans l’une des diagonales. Vous obtenez deux triangles isocèles (retour à l’école !)Superposer les deux triangles comme sur la photo, en faisant correspondre l’un des petit côté. Epingler.Coudre à un centimètre le côté épinglé. Réaliser un point arrière au début et à la fin pour bien bloquer votre couture.Ouvrir les marges de couture au fer.Tracer comme sur la photo des lignes parallèles aux grands côtés. Les lignes sont espacées de 4 cm chacune. Les tracer sur l’ENVERS, sur la photo j’ai fait l’erreur de tracer sur l’endroit 🙂Coudre les petits côtés laissés libres endroit contre endroit en décalant le tissu comme on le voit en bas à gauche et en haut à droite sur la photo ci-dessus !Couper sur les lignes, en coupant même les coutures précédentes. Vous obtenez une grande et unique bande d’environ 4m !! Vous avez bientôt terminé…Replier au fer les bords de la bande sur 1 cm de chaque coté, puis plier en deux de manière à ce que les bords précédemment plié se trouvent à l’intérieur du biais. Tadaaaam ! Vous avez réalisé votre biais et il est prêt à être cousu !
D’autres solutions pour réaliser son biais
Pour vous aider à replier votre biais au fer, plusieurs solutions existent :
fabriquer soi même un support en carton afin de vous aider à replier le biais au fur et à mesure
la “pince à biais”, instrument sur le même principe que le carton mais plus résistant (notamment à la chaleur du fer) et permettant un repli de biais parfait ! Il ne devraient plus tarder à arriver en boutique…
Bonne couture à tou.te.s et prenez bien soin de vous !