Pourquoi choisir la couture ?

En ce début de nouvelle année (en plus c’est un chiffre rond !), quelles bonnes résolutions prenez-vous ? Et si vous vous lanciez dans la couture ?

Vous êtes nombreux à vouloir réduire vos déchets. Beaucoup de monde s’y intéresse, on trouve les tutos, les accessoires partout, les boutiques de vrac sont en pleine expansion. Bref, l’urgence climatique étant là, ainsi que le souci d’économie, le mouvement prend de l’ampleur, et c’est tant mieux !

Dans cette démarche, pourquoi est-ce que vous ne vous lanceriez pas dans la couture ? Voici quatre super-arguments pour vous décider :

 

  • Le recyclage

upcyling jean nantes

La couture vous permet de recycler vos serviettes, torchons, vêtements… en lingettes lavables, essuie-tout réutilisable, éponges tawashi, sac à vrac, mouchoirs… Bref, en absolument tout. Avec une machine à coudre, vous ne jetterez plus, vous recyclerez !

Si vous savez utiliser une machine à coudre, vous pouvez acheter des fripes en seconde main (friperies, vide-grenier, vide-dressing…), puis les ajuster, les customiser, voir carrément couper dedans pour faire d’autres vêtements dans de grandes jupes ou des draps sympas !

découvrez nos ateliers zéro déchet et upcycling

  • Coudre pour Ralentir

Avec la couture, vous vous autorisez à ralentir. Choisir son patron, projeter en flânant sur Pinterest, puis choisir un tissu dans votre petite boutique favorite. C’est déjà une grande partie du plaisir ! Pourquoi ne pas prendre un cours de couture pour avancer sereinement ? Ensuite, avoir deux ou trois heures devant soi, en silence ou en musique, sortir son matériel et oublier le reste du monde…

  • La couture pour Prendre soin de soi

… ce qui nous amène au point suivant : la couture, c’est une bonne manière de se vider la tête, d’oublier vos soucis du quotidien, c’est prendre du temps pour vous, et rien que pour vous. Même si vous cousez pour quelqu’un d’autre ! Si vous n’avez pas de place, vous pouvez vous rendre dans une mercerie qui met à disposition un espace couture, la location des machines est souvent bon marché, et en plus vous cousez dans un lieu chaleureux, lumineux ou le papotage bat son plein !

  • La créativité et la joie

couture

Enfin, on ne parlera jamais assez du sentiment de satisfaction que la couture procure. Après tout, c’est de l’artisanat ! Vous travaillez avec vos mains, vous exprimez librement votre goût, votre créativité, vous prenez confiance en vous, et plus vous évoluez, plus vous vous éclatez !

Avec la couture, non seulement vous faciliterez votre évolution vers le zéro déchet, mais vous pourrez également en faire profiter votre entourage, qui sera ravi et converti ! Gratifiante et créative, c’est une activité qui fait du bien à l’âme ! 

Pour découvrir la couture, pourquoi ne pas profiter de notre atelier débutant, qui vous donnera des bases solides pour voguer vers une nouvelle vie bouillonnante d’idées et de projets ?

Nous nous ferons un plaisir, Camille comme moi-même, de vous transmettre nos connaissances et peut être voir apparaître une passion naissante !

Solenn

Retour haut de page