Conseil couture de Décembre

le point de feston nantes

Le conseil couture de ce mois est dédié à un point très simple et qui permet de faire de jolies décorations de noël ou bien customiser un col qui a subit l’usure du temps !

 

Quel est donc ce conseil couture et ce point ?!

C’est le point de Feston ! Nous nous sommes dit qu’une petite démonstration serait la bienvenue pour vous expliquer comment le réaliser et surtout quelles sont les possibilités de création avec ce point !

Voici les étapes pour y arriver :

blank

blank

Vous piquez un point A puis vous piquez quelques millimètres plus loin sur un point B pour ressortir en C avec le fil qui passe dans la boucle ! C’est évidemment mieux en image.

blank

Attention à ne pas trop tirer sur le fil et le tendre car cela pourrait faire plisser votre tissu ou le replier sur lui même.

Que peut-on réaliser avec ce point de couture ?

Customiser un vêtement

Tout le monde a chez soi ce vêtement préféré qui surpasse tous les autres, celui qu’on voudrait porter quasi tous les jours tellement on se sent bien dedans ! Malheureusement ce vêtement peu subir l’usure du temps et donc se découdre ou se râper à certains points stratégiques comme les poignets ou le col.

Si cela vous fait mal au coeur de jeter ce vêtement pourquoi ne pas faire des points de broderie sur les endroits usés ? Cela permet de redonner un second souffle à votre vêtement, le pimper, l’éclairer… bref une nouvelle beauté !

broderie upcycling nantes

 

Décoration ou objet en feutre

Avec ce point de feston, vous pouvez également envisager vos décorations de noël ! Pour cela rien de plus simple, il vous faut du fil à broder, de la feutrine et… C’est parti !

suspensions feutrine point de festo nantes

Pour l’illustration, je suis partie sur différentes formes à pouvoir accrocher dans son sapin. Dessinez-les sur un papier assez résistant puis épinglez les sur vos tissus feutrine pliés en 2. Vous aurez ainsi les deux faces bien symétriques coupées en une seule fois !

boule de noel feutrine

Il ne reste plus qu’à coudre avec notre fameux point de feston ! Pour cela, une aiguille avec un large chas est recommandé et l’aiguille de tapissier s’avère un bon allier. Son embout rond permet de traverser la feutrine sans trop l’abîmer.

sapin point de feston

Référez vous au schéma plus haut et réalisez un point de feston tout autour de votre décoration en devenir. Pensez à laisser une petite ouverture qui permettra de rembourrer légèrement votre suspension. Cela lui donnera un aspect moelleux. Pour cela vous pouvez utiliser vos chutes de tissus ou bien un peu de kapok pour coussins !

conseil couture point feston

Et voilà de jolies suspensions en feutre à réaliser avec vos bambinos pour Noël !

Et si vous voulez les initier à la couture, il y a toujours nos ateliers ponctuels pour enfant !

Quelques autres idées de décorations sont à retrouver sur notre Pinterest

Retour haut de page