Nos calendriers de l’Avent !

calendriers de l'avent cousus

Que de mystère autour de ces calendriers de l’Avent… Si vous êtes passées dernièrement à la boutique, vous avez pu entrevoir beaucoup beaucoup de tissu amoncelé sur notre table de travail ! Il est temps de tout vous raconter sur ce projet secret avec nos délicieux voisins d’Esthète !

calendriers faits main

L’idée de départ, la volonté du fait main

C’est Gérard et Julien qui nous ont contacté pour réaliser un projet commun, prévu pour Noël… au mois de Juillet !

Autant vous dire qu’avec Solenn on s’est regardé impressionnées par cette anticipation car nous n’en étions pas du tout là ! Mais ils ont bien fait car leur demande était pour 150 calendriers de l’Avent (que nous avons baissé à 120 exemplaires), faits main et en tissus issus de récupération.

Nous avons été emballées par cette idée et Solenn a très vite conçu un prototype d’après quelques idées que j’avais glanées sur Pinterest. Un vrai travail d’équipe ! Nous avons recherché le meilleur modèle possible pour l’esthétique demandée des garçons et qui ne nous prendrait pas un temps fou, car nous avons une boutique à faire tourner !

Le prototype a été validé, le devis accepté et nous avons fait appel à Ludivine (si si vous la connaissez, c’est elle qui tenait Delacroix boutique il y a quelques années !) pour nous épauler dans la réalisation.

couture calendriers avent

Les étapes de réalisation des calendriers de l’Avent

Tout d’abord, il a fallu trouver les matières pour les réaliser. Gérard s’est occupé de trouver les coloris et matières qui lui plaisaient pour réaliser les bandes nous permettant de créer les petites cases destinées à leurs chocolats. Il a trouvé de magnifiques tissus aux couleurs profondes. Un bonheur, le recyclage de tissus !

bandes tissus upcyclés

De notre côté, nous avons recherché les tissus pour les fonds recto, en Lin (matière naturelle oblige !) et verso en velours rouge, pour le côté Noël.

Ensuite nous avons préparé les lins et les bandes pour les fournir à Ludivine qui a ouvert le bal des calendriers. Elle nous en a réalisé 60 sur les 120, une aide non négligeable. Pour les réaliser, cela demande plusieurs étapes… Former les bandes, les assembler au devant puis former les petites cases avec du fil doré !

Ludivine nous a apporté au fur et à mesure ses calendriers et nous avons pu y ajouter les attaches en rubans dorés ainsi que les dos pour finir le tout !

couture calendriers de l'avent

Dès que nous avions un peu de temps, hop ! des bandes, des petites cases cousues ou des dos posés ! Le fait main prend un peu de temps mais c’est un plaisir à offrir par la suite.

Une fois notre partie terminée, Esthète avait encore du travail dessus car il fallait poser les numéros des cases avec de délicates épingles à nourrice, rajouter quelques déco et – le plus important ! – remplir chaque cases de douceurs !!

Les Calendriers de l’Avent sont en vente !

Vous pouvez dès à présent les retrouver en précommande chez Esthète, ils seront à récupérer à partir de mardi prochain !

Ils sont en vente au prix de 45 €, je peux vous dire que ce qu’il y a dedans est un délice !

Le bonus ? Votre calendrier est réutilisable à l’infini !

120 cela part très vite… Ne perdez pas de temps ! Et pour celle.eux qui habitent plus loin nous vous proposerons très bientôt un tuto afin de réaliser votre propre calendrier de l’Avent… Elle est pas belle la vie ?!

calendriers avent cousu main

Et si vous souhaitez en réaliser un, pourquoi ne pas venir en atelier projet personnel pour concrétiser votre calendrier rêvé ?

Retour haut de page