Focus sur : le lin

lin-tissu-nantes

Vous allez me dire, un focus sur le lin alors que l’hiver approche ?! Elle déconne… Eh bien non ! Nous allons aujourd’hui voir que cette matière a des propriétés thermorégulatrices, ce qui ne l’exclut pas des tissus pouvant être portés l’hiver !

Qu’est ce que le lin ?

Le lin est largement cultivé pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses, c’est une espèce annuelle ce qui signifie que qu’après une année, la plante meure et il faut replanter du lin l’année suivante.

Le lin est cultivé depuis 9 000 ans en Asie mineure !

La matière s’obtient par macération des tiges que l’on appelle le rouissage à même le sol sous l’action des intempéries. Cela permet d’en extraire la cellulose des fibres. Elles sont ensuite broyées et raclées pour en tirer la partie ligneuse. On appelle cette étape le teillage. Cette partie extraite est ensuite pliée et tissées pour en faire une toile. (source Wikipédia)

Les régions de culture en Europe sont le nord de la France ( Picardie, Normandie, Bretagne, Pas de Calais), la région des Flandres en Belgique, l’Irlande et une grosse production se fait actuellement en Europe de l’est : Lituanie, etc. D’autres pays du sud de l’Europe proposent aussi du lin de qualité comme en Italie.

Les procédés ont évolués avec le temps et sont plus respectueux de l’environnement en essayant de ne pas générer de déchets et proposer des produits dérivés comme la pâte à papier, les graines de lin, l’huile de lin ou encore des paillettes de lin.

Nantes-tissu-couture

Quelles propriétés et pour quel projet utilisé le tissu lin ?

Le lin présente de superbes propriétés en tant que tissu pour un vêtement très agréable à porter !

L’étoffe est hypoallergénique et antiacarien. Elle est isolante et régulatrice thermique. Le lin isole du froid l’hiver et permet de respirer l’été ! Il est résistant à la lumière et à l’humidité, il sèche rapidement et ne moisi pas ! A l’usage et au fil des lavages, votre lin va devenir plus doux. Il va de soi qu’après toutes ces qualités, il est également très facile à coudre et à travailler ! Il de peluche pas et est robuste.

On peut donc constater que le lin est plein de qualités. Le seul inconvénient de ce tissu et sa grande froissabilité. Il n’est pas non plus extensible.

Avec toutes ces informations, il en découle vos choix de patrons ! Le lin pourra être associé à la couture de patron fait pour le chaine et trame c’est à dire non extensible. Il sera idéal pour la couture de pantalons, de blouses à manche longues ou courtes, de vestes de mi saison mais également de robes ou jupes en tout genre ! Que ce soit en hiver ou en été cette étoffe sera idéale pour vous accompagner et vous envelopper de douceur !

lin-mantes
Une fleur parmis les fleurs ! Me voici en pleine action dans mon beau pantalon en lin qui ne m’a pas quitté cet été !

Vous retrouverez nos beaux lins en boutique. Ils sont en 150cm de laine et certifiés oeko-tex. Le lin a été cultivé, filé et teint en Belgique, c’est assez rare pour le souligner ! En effet, malheureusement actuellement un lin cultivé en France partira en Chine pour le tissage et la teinture avant de revenir en France pour être vendu… Une aberration !

Vous pourrez découvrir sur le Pinterest de la boutique des inspirations de vêtements en lin !

Et si couper et coudre cette matière vous pose problème vous pouvez toujours venir en atelier Projet Personnel !

Retour haut de page