Focus sur : La Flanelle

flanelle-oekotex-nantes

Nous vous les avions présentés il y a quelques jours, de jolies flanelle sont arrivées en boutique ! Elles sont douces et colorées, parfaites pour ce temps incertain. En petite veste d’été pour les soirées d’été ou en blouse comme une seconde peau, ces tissus vont vous ravir en toutes saisons !

Mais avant de vous proposer quelques inspirations pour vos réalisations en flanelle, faisons un petit point sur cette matière ancienne et toujours aussi prisée.

tissus-couture

La flanelle, une matière ancienne

La flanelle, ce tissu duveteux et doux au toucher, était à l’origine faite à partir de laine cardée. Elle a depuis été remplacée par de la flanelle en coton peigné sans perdre de son pouvoir calorifique. 

La flanelle prend son origine au Pays de Galles, on comprend mieux pourquoi elle fût d’abord réaliser à partir de la    laine ! Elle a longtemps été utilisée pour le linge de lit notamment en hiver car elle est réputée pour tenir chaud. En effet, son aspect duveteux nous procure douceur et chaleur pour les soirées hivernale et se décline aussi en pyjama pour les plus frileux.ses d’entre nous !

La flanelle est parfois encore utilisée en ameublement pour des décorations cosy (le fameux hygge scandinave !). Une histoire raconte qu’Audrey Hepburn aurait fait encadrer une photo de Fred Astaire dédicacée avec un cadre recouvert de flanelle. Quel chic !

Elle a depuis été déclinée pour les vêtements et est très prisée pour cela.

flanelle-nantes

La flanelle, un tissu à la mode

En effet, qui n’a pas sa chemise de bucheron dans sa garde robe ? Ces chemises sont habituellement réalisées en flanelle. 

D’autres vêtements s’arrachent cette matière notamment les tailleurs pour homme. Un pantalon en flanelle est une garantie de confort assuré !

Les vêtements féminins ne sont pas en reste, nous voyons fleurir chaque année des chemisiers ou même des jupes dans ces tissus. Il n’y a pas que le carreau dans la vie, il y a l’uni aussi !

tissus-les-embobineuses

Ce tissu s’entretient facilement s’il est en coton peigné, vous pouvez le laver à la machine ! C’est le cas de nos flanelles en boutique et certifiées oeko-tex ! Parfois un coup de fer est nécessaire une fois le vêtement sec. 

Si votre flanelle est en laine cardée, il faudra déposer votre vêtement au pressing car il risquerait de rétrécir à la  machine !

Beaucoup de vêtement se prêtent à cette matière et saurons agrémenter votre garde robe cousue. Retrouvez nos inspirations autour de la flanelle sur notre compte Pinterest !

Et si vous aviez une inspiration mais n’osez pas vous lancer, venez donc participer à l’un de nos atelier Projet Personnel, nous nous ferons un plaisir de vous épauler afin de coudre cette belle matière.

Retour haut de page