Le Tuto du Chouchou à coudre

couture nantes

C’est le coeur lourd que nous avons dû fermer la boutique lors de l’annonce du passage en phase 3 dans la lutte contre le COVID-19. Après quelques jours à digérer l’information, nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre et de vous proposer des tuto pour vous occuper vous et vos marmots ! On commence avec le tuto du chouchou à coudre !

blank

Idéal pour recycler ses chutes de tissu, le chouchou est également une super activité à réaliser avec vos bambino ! En effet, ce ne sont quasiment que des lignes droites, cela leur permet de découvrir les joies de coudre à la machine !

Le Tuto du chouchou à coudre

Première étape, regardez ce tuto ! Nous vous expliquons toutes les étapes depuis le matériel à avoir jusqu’au chouchou final. Vous verrez ce n’est pas sorcier et très gratifiant !

Tuto du chouchou à coudre

Le lien est vers une vidéo YouTube que ne dure que quelques minutes. Un petit temps à prendre pour vous au milieu de toute cette organisation !


blank

Comment agrémenter votre chouchou ?

Maintenant que vous avez cousu votre chouchou, nous allons voir comment le “pimper” un peu en lui ajoutant un joli noeud !

Plusieurs étapes sont nécessaire et nous vous avons fait une sorte de roman photo, qui, nous l’espérons, vous paraîtra assez clair !

 

dessiner un patron nantes

Dessinez la forme de votre noeud qui ressemble à une flamme de bougie. Elle fait environ 11 cm de long et 6cm de large (au plus large).

Découpez ensuite cette forme, pour la redessiner.

patron chouchou noué

La forme obtenue fait environ 24cm de long.

préparer un patron à coudre

Vous pouvez découper cette forme, ce sera votre patron !

préparer son tissu

Positionnez votre patron sur le tissu choisi puis tracer autour du patron pour dessiner la forme sur le tissu ! Faites-le une deuxième fois sur le tissu.

apprendre a coudre un chouchou

Vous pouvez ainsi découper les deux formes dessinées !

apprendre à coudre

Epingler les deux morceaux de tissus obtenues Endroit contre Endroit et bord à bord !

couture accessoire machine a coudre

Vous pouvez passer à la machine à coudre, youpi !! Cousez tout autour à 1cm du bord en veillant à laisser une ouverture d’environ 5cm pour pouvoir retourner.

dégarnir des angles

Etape important avant de retourner, pensez à dégarnir les angles, c’est à dire les réduire. Ce sera ainsi plus facile pour retourner votre ouvrage et faire ressortir les pointes. Vous pouvez également cranter dans les arrondis. Cela revient à faire de petits coups de ciseaux à intervalles réguliers dans les marges de couture. Attention de ne pas couper la couture !! Cela permet d’avoir un arrondit plus net lorsque vous retournerez !

blank

Retournez votre ouvrage ! C’est beauuuu ! 

Faites bien ressortir les pointes de vos extrémités et fermez l’ouverture avec une surpiqûre à 0,2cm du bord ! (si c’est trop près pour vous, à 0,5cm c’est suffisant !)

Tadaaaaam ! Vous avez terminé votre noeud, vous pouvez le nouer autour de votre chouchou ! Yahoo !

tuto chouchou à coudre

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux vos réalisations ! Nous serons ravies de voir vos beaux chouchous colorés !

Et puis… si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez d’ors et déjà vous renseigner sur nos ateliers. Dès que nous le pourrons nous remettrons des ateliers en ligne pour vous proposer de vous perfectionner !

Et s’il y des anniversaires autour de vous, pensez aux Bons Cadeaux ! C’est déjà dur dur de ne pas fêter l’anniversaire de nos proches… mais vous pouvez tout de même leur envoyer une petite attention comme un bon cadeau !! Il sera valable 6 mois de plus que d’habitude, soit un an !! 

La couture c’est la vie !

Retour haut de page