Tuto pour réaliser son propre calendrier de l’avent

calendrier de l'avent zéro déchet

Aujourd’hui c’est tuto ! Et pas n’importe lequel, celui du Calendrier de l’Avent, l’incontournable de Noël ! À l’heure du zéro déchet, voici un calendrier réutilisable à l’infini et au-delà !

L’idée est venue après notre collaboration avec Esthète, dont on vous a parlé sur cet article. D’ailleurs… Il reste quelques calendriers à vendre chez eux, pour les nantais 😉 Pour les autres, voici comment réaliser votre propre calendrier en récup’!

Le Matos

Afin de réaliser votre calendrier de l’avent, plusieurs morceaux de tissus sont nécessaires : c’est un très bon « à bas les chutes » !

Choisissez deux grands tissus qui serviront de fond et de dos à votre calendrier. Pour les petites pochettes, vous pouvez utiliser des chutes de précédents projets ou encore des morceaux de linge de maison qui ne servent plus.

En fonction de la taille choisie, (ici, le fond et le dos font 32×56 cm) vous pourrez définir la hauteur et la taille de chacune des petites poches. Pour le nôtre, nos poches font 5×5 cm !

Il faut donc préparer des carrés et des bandes qui formeront ensuite les différentes pochettes à surprise. Ici nous avons 3 bandes de format 17x12cm, une bande de 22×12 cm, une bande de 27x12cm, 2 bandes de 12x12cm, et une bande de 16x16cm (le carré pour les 23 et 24 décembre),

Nous avons ensuite fait un schéma sur papier pour répartir les petites poches sur le fond en tissu !

Il vous faudra également du fil de la couleur que vous souhaitez, une canette de la même couleur, du fil lurex doré afin de coudre les petites poches, du ruban (doré of course !) large (ou tout autre ruban de votre    stock !) pour réaliser les passants servant à accrocher votre calendrier de l’avent sur une branche, et une branche glanée.

Les étapes pour coudre votre calendrier de l’avent

La première étape est de tracer puis couper le fond, le dos et les petites poches sur les différents tissus.

Vous pourrez ensuite les plier endroit contre endroit dans le sens de la longueur et épingler les petits côtés. C’est le moment de passer à la machine à coudre !

Piquez à 1cm du bord les petits côtés de chaque bande avec le fil de couleur.

Une fois toutes les petites bandes cousues, dégarnissez les angles (c’est-à-dire coupez les coins afin de retourner plus facilement) et réduisez les marges de couture en les coupant à 0,5 cm du bord. Cette étape faite, vous pouvez retourner chacune des bandes. Aidez-vous de la pointe des ciseaux (fermés !) pour bien faire ressortir les angles, le rendu ne sera que plus joli !

À l’aide d’une règle, tracez les espaces entre chaque bande dans le sens de la hauteur du calendrier afin de savoir où les positionner. Nous avons fait des espaces de 6,5cm entre chaque.

coudre pour noël

Grâce à votre traçage de l’étape précédente, vous pouvez positionner vos bandes à l’envers, endroit contre endroit du tissu « fond » (posez-vous pour bien relire cette phrase !). Cela veut dire que le grand côté plié en deux est vers le bas et le grand côté « ouvert » est vers le haut du calendrier. Piquez à 1cm du bord non cousu chaque « base » de bandes.

Quand toutes les « bases » sont cousues, vous pouvez vous diriger vers l’un des meilleurs amis de la couturière… le fer à repasser ! Il s’agit de rabattre vers le haut chaque bande cousue, cela permettra de cacher la couture précédemment réalisée. Épinglez comme sur la photo de gauche les petits côtés afin de bien maintenir les bandes en place !

Avant de piquer chaque petites poches au fil doré, vous pouvez marquer en haut et en bas des bandes, l’axe à piquer, tous les 5 cm. Changez de fil de bobine pour le fil lurex. Piquez chaque bandes dans le sens de la hauteur de la bande afin de former les pochettes.

Répétez cette étape jusqu’à obtenir 24 cases. Nous avons réparti le nombre de case en fonction de la longueur des bandes : 4 cases sur le bande de 22x12cm, 2 cases sur le 12x12cm, 5 cases sur la bande 27×16 cm, 3 cases sur les bandes 17×12 cm, 2 cases sur le carré de 16×16 cm.

Astuce : notre canette est toujours en fil rouge, car le fil lurex peut être cassant.

couture calendrier de l'avent

Tadaaaaam ! Toutes vos pochettes sont cousues, il ne vous reste plus qu’à poser un fond sur le calendrier ainsi que les attaches !

Nous avons coupé 3 morceaux de ruban de 12 cm afin de nous servir de anses pour accrocher le calendriers de l’avent sur une branche. Épinglez les rubans pliés en deux vers le bas. Les bords coupés des rubans sont bord à bord avec le haut du calendrier. Vous pouvez les piquer à 0,5 cm du bord afin de bien les maintenir.

Positionnez à présent le dos du calendrier Endroit contre Endroit avec le fond. Rien ne dépasse. Épinglez tout autour le calendrier en veillant à laisser un espace libre au bas afin de le retourner ! Vous pouvez faire de petits repères afin d’être sûr de ne pas oublier, hihi.

Une fois le tour du calendrier piqué, dégarnissez les quatre angles comme fait précédemment pour les bandes. Attention de ne pas couper trop proche de la couture !

calendrier de l'avent tuto

Ça y est, vous pouvez retourner votre calendrier !!

calendrier de l'avent nantes

Admirez votre réalisation, bravo ! La dernière étape est de fermer l’ouverture laissée pour retourner. Vous pouvez vous aider du fer à repasser pour replier à l’intérieur les marges de l’ouverture (elles se replient assez naturellement). Épinglez et piquez à 0,5 cm du bord, toujours le fil doré sur le dessus et le fil rouge sur le dessous.

Et voilà un calendrier de l’avent zéro déchet car vous avez recyclé des tissus pour le réaliser ET vous pouvez le réutiliser ou l’offrir !

Retour haut de page