Conseils couture : choisir sa machine à coudre

choisir machine à coudre

Nos conseils du mois d’aout se portent sur… choisir sa machine à coudre !

Pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes ces marques et de nombreuses fonctionnalités différentes !

machine à coudre mécanique

Mécanique ou électronique ?

Eh oui, première question existentielle, que choisir ?

La mécanique : 

Souvent plus robustes que les électroniques, les MAC mécaniques sont plus facilement réparables. l’électronique coûte cher et les réparateurs sont plutôt mécaniciens qu’électroniciens dirons nous…

Mais encore faut-il choisir la bonne marque, nous en parlerons un peu plus bas ! 

La mécanique a une prise en main simple et les réglages se font à l’aide de mollettes (RAPPEL : même si vous achetez une machine d’occas’ toujours toujours avoir le mode d’emploi avec vous, c’est votre BIBLE !)

Elle est plus difficile à gérer au niveau de la vitesse car tout se passe sur la pédale : plus vous appuyez dessus plus ça va vite… et au début on peut être quelque peu… crispé !

Privilégiez les machines lourdes signifiant que beaucoup d’éléments sont en métal et non en plastique !

L’éléctronique :

De réputation, elles tombent plus facilement en panne car il y a beaucoup d’électronique dedans, la porte ouverte à l’obsolescence programmée…

Cependant, elles sont souvent plus intuitives pour un.e débutant.e et peuvent aussi faire moins de bruit (pratique lorsqu’on veut coudre à minuit pour terminer LA robe de nos vacances !)

La vitesse de couture est réglable et c’est un plus quand on débute pour ne pas partir à toute berzingue sur notre « tissu trop joli mais qui nous a couté un peu cher quand même » !

machine à coudre mécanique nantes

Quelles fonctionnalités ?

Là, tout dépend de ce que vous voulez en faire.. Si votre truc c’est de faire des points de broderies sur des tenues d’enfants ou si vous êtes plutôt dans l’efficacité : faire des ourlets, des rideaux,… vos besoins seront différents !

Il faut savoir que nous utilisons en couture machine très souvent les mêmes points. Le point droit, le point zigzag, le point de boutonnière et le point élastique (tout à fait réalisable avec un point zigzag !). Le reste sont des points décoratifs et/ou des points pour simplifier la vie mais pas indispensables ! A vous de voir ce qui vous intéresse en couture. 

choix machine à coudre

Quel prix ?

Encore une fois tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre machine. Si vous avez besoin de beaucoup de points ou non !

Quand on débute, inutile de mettre trop cher dans une machine, le but étant de prendre en main et de s’initier au plaisir de la couture !

A partir de 200€ vous pouvez commencer à avoir une bonne machine, électronique ou mécanique. N’hésitez pas à demander d’essayer avant d’acheter ou à avoir une démonstration. 

vieille machine à coudre

Quelle marque ?

Exit Singer, qui s’est diversifié dans l’électroménager, a externalisé la fabrication de ses machines et a perdu en qualité, dommage c’était une référence en la matière… En revanche, si c’est une vieille Singer d’occasion alors là, foncez !

Bernina, la rolls royce, Solenn travaille avec cette marque de machine. Bon, elle est un peu chère et plus destinée au couturière confirmées qui souhaitent un travail impecc’.

Janome, Pfaff et Elna, de supers marques, des machines robustes et un rapport qualité prix pas mal pour ces MAC. Idéales pour les débutant.e.s qui savent déjà qu’entre ell.eux et la couture, une histoire est en train de s’écrire ! Nous avons cru comprendre que Pfaff et Elna ont elles aussi externalisé la fabrication ce qui n’est pas forcément gage de qualité pour l’avenir…

Brother : Camille coud avec cette marque de MAC. Elle avait tendance à recommander l’un de leur premier prix en électronique et il s’avère que la qualité a baissé chez eux aussi. Plutôt s’orienter sur une mécanique, c’est du solide !

Ikea : alors là, NON. Camille l’avait achetée pour coudre en dépannage chez ses parents. La MAC se dérègle très facilement, la canette bourre trop souvent et les points ne sont pas réguliers… De quoi vous dégoûter de votre passion naissante !

Lidll : la machine Lidll recueille des avis partagés. Beaucoup en sont satisfait.e.s pour un démarrage en couture mais cette MAC atteint rapidement ses limites si vous partez vers des projets plus élaborés type « c’est décidé, cet hiver je me coud mon propre manteau !! »

Une surjeteuse ?

Nous dédierons sûrement un article sur cette autre machine permettant des finitions au top digne d’un vêtements du commerce !

A savoir qu’au démarrage elle est loin d’être nécessaire et les finitions se font très bien également à la MAC (hello le point zigzag)

C’est un investissement vite rentabilisé si vous cousez beaucoup de vêtements et beaucoup de jersey !

jouet machine à coudre

Où choisir sa machine à coudre à Nantes ?

Atlantique Machie à coudre à Bouaye, là où nous avons acheté nos machines ! Ils proposent des MAC neuves ou d’occasions et une présentation et/ou essai des fonctionnalités de leurs machines. 

Machine à coudre ER à Orvault, large choix de marques et de prix !

Brodeuses et couturières à Saint Sebastien, autre temple de la machine à coudre dans la région.

La Ressourcerie de l’Île propose une vente de machines à coudre révisées, le premier mercredi du mois, toute l’année, LE bon plan à Nantes !

Et Internet pour les plus téméraires (moins recommandé tout de même) !

Si vous souhaitez vous faire la main sur des Janome, venez donc tester l’un de nos ateliers de couture !

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir la machine à coudre idéale pour vos projets les plus fous !

Retour haut de page