Blog

Tissus GOTS ou Oekotex ?
Tissu & matière

Tissus GOTS ou Oekotex ?

On le reconnaît ce n’est pas facile facile de s’y retrouver dans tous ces termes obscurs de tissus bio GOTS ou Oekotex.

On s’est dit qu’une petite explication ne serait pas de trop, histoire que vous compreniez aussi nos engagements !

 

Tout d’abord le G.O.T.S.

tissus bio GOTS

C’est quoi ces initiales ?

G : global

O : organic

T : Textile

S : Standard

« C’est le référentiel international le plus exigeant en terme de critères environnementaux et sociaux. Il exige que le coton soit cultivé selon les règles d’agriculture biologique mais également que sa transformation soit respectueuse de l’environnement et des hommes (interdiction des métaux lourds, du blanchiment au chlore, phtalates et PVC, utilisation de teintures et encres à faible impact environnemental, respect des normes sociales de l’organisation mondiale du travail, etc.) »

Cette explication fait partie de la présentation de l’une des marques que nous vendons, Cousu Bio.

En gros, le GOTS c’est le top du fin des tissus. Et c’est chouette car de nombreuses nouvelles marques se lancent ! La toute première marque, toute, toute première marque (cadeau) en France est Amandine Cha Dessolier depuis 2010.

Notre but est de revendre nos produits à un prix juste, que sa production dans le respect de ces règles a demandé. Alors, oui, le tarif est moins abordable mais… et si nous cousions moins mais mieux ?

Nos autres marques revendus GOTS :

 

 

Et l’OEKO-TEX dans tout ça ?

Öko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. C’est une association indépendante allemande.  

tissus oekotex

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires.

 

On différencie ainsi quatre classes de produit :

 

  • Classe de produits I :
    Articles pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans (sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponges, etc.)
  • Classe de produits II :
    Articles utilisés en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas, etc.)
  • Classe de produits III :
    Articles utilisés sans contact avec la peau (vestes, manteaux, etc.)
  • Classe de produits IV :
    Matériaux d’équipement (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés, etc.).D

 

De nombreuses petites étiquettes Oeko-tex fleurissent dans certaines enseignes de vêtements. Ce n’est pas du tout le même engagement en terme de qualité que le GOTS (notamment en terme de condition de travail). Nous ne sommes pas toujours sûr de l’impact modéré de leurs productions sur l’environnement mais cela permet de limiter la casse dirons nous !

La marque que nous revendons est Soft Cactus et ce sont les matières notamment proposées pour nos cours de couture !

Voilà pour cet éclairage concernant nos choix de tissus bio GOTS ou Oekotex ! N’hésitez pas si vous connaissez d’autres alternatives à nous faire par de vos infos.